Qu’est-ce que la norme w3c et quels sont ses intérêts pour le référencement ?

Le terme accessibilité web comprend plusieurs dispositions de plusieurs acteurs qui œuvrent dans le développement et la vente du service web. On note l’intervention des constructeurs de matériels informatiques, des programmeurs de navigateurs, des moteurs de recherche et des créateurs de sites. La norme W3C s’occupe principalement toutes ces interventions.

Accessibilité web : définition de la norme W3C

W3C est un organisme de standardisation créé en 1994 par le créateur du world wide web : Tim Barners Lee au Massachusetts Institute of Technology / Laboratory for Computer Science peu après son départ au CERNE. Le W3C se charge principalement de contrôler les outils d’édition des pages web ainsi que leurs contenues afin qu’ils soient accessible pour l’ensemble des internautes, et qu’ils disposent de la sécurité nécessaire pour naviguer en toute sécurité. Le W3C certifie ainsi les sites web qui suivent les standards qu’il a mis en place. Notant par exemple l’ARIA  ou Accessible Rich Internet Applications, l’ATAG  ou Authoring Tool Accessibility Guidelines le WCAG  ou Web Content Accessibility Guidelines, l’UAAG ou User Agent Accessibility Guidelines, etc. La liste des standards que le W3C a mis en place est longue et a pour but principal de rendre les sites plus accessibles pour tout le monde.

Accessibilité web : les avantages de W3C

Les avantages de la conformité d’un site internet aux normes d’accessibilité du web (W3C) sont nombreux. Il promeut l’utilisation d’internet en rendant plus accessible les sites web. Les normes du W3C ont été testées et évaluées par des spécialistes d’internet. Et grâce à ces dispositions, les handicapés, les jeunes enfants, les seniors peuvent bénéficier des stratégies que les normes ont mises en place pour que leur utilisation d’internet soit possible. Cependant, il est toujours important pour que l’accessibilité soit possible pour tout le monde, il faut que les autres acteurs puissent suivre les pas du W3C. Il est donc préconisé qu’un site soit certifié par la norme. De même, les constructeurs de matériels et logiciels informatiques doivent prendre les dispositions adéquates.

Accessibilité web : les intérêts dans le référencement

Le W3C dispose aussi de normes pour assurer un bon référencement pour les sites web. En effet, les moteurs de recherches comme Google classifient par exemple en fonction de la certification W3C. Donc, les sites qui ne suivent pas les standards W3C seront classés après ceux qui les suivent. De plus, en suivant les normes W3C, les sites gagnent en rapidité, en fluidité et en ergonomie pendant le chargement dans les navigateurs.

Les bénéfices d’une formation SEO pour les salariés d’entreprises qui proposent des services en ligne
Comment choisir la meilleure agence SEO à Toulouse pour vos besoins spécifiques ?