Définition Marketing – le référencement : SEO, SEA, SEM et SMO

SEO signifie Search Engine Optimization, SEA, Search Engine Advertising, SEM Search Engine Marketing et SMO Social Media Optimization. Ces termes sont utiles lorsqu’on travaille le référencement d’un site Web. Le référencement d’un portail peut nécessiter plusieurs leviers. Découvrons plus en détail la définition de ces acronymes.

Définition du SEO et SEA

Le référencement naturel a pour objectif de faire apparaître naturellement une page Web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Sur Google, le Search Engine Optimization représente le résultat d’un algorithme incluant des centaines de critères. Les critères les plus importants pour optimiser un référencement naturel sont le contenu des pages, l’optimisation régulière du site, la présence de liens venant aperçus dans d’autres sites Web…

Le Search Engine Advertising plus connu sous le nom de référencement payant est un lien sponsorisé. Grâce à cette technique, 3 ou 4 résultats payés apparaissent au-dessus des résultats des sites référencés naturellement. La technique de Google AdWords fonctionne avec un système d’enchères au coût par clic. La technique prend en compte l’offre de l’annonceur, les mots-clés ciblés ainsi que la page à référencer.

Définition marketing du SEM

Le SEM ou Search Engine Marketing représente le marketing des moteurs de recherche. L’objectif est de bénéficier de gros volume de requêtes effectuées dans les moteurs de recherche. Le système représente un enjeu majeur en termes financiers et marketing. Plus de 90 % des enjeux SEM proviennent des requêtes effectuées sur Google.

Le Search Engine Marketing rassemble 2 formes de présence sur les moteurs de recherche le SEA et le SEO. Le terme Search peut être utilisé pour désigner le marché des liens commerciaux. Notons que la technique représente toutes les prestations permettant d’améliorer le référencement d’une plate-forme ou d’une application mobile. Cette technique à but marketing s’appuie sur les résultats des moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le Social Media Optimization ou SMO ?

Le SMO appelé aussi optimisation des réseaux sociaux rassemble les méthodes permettant d’accentuer la visibilité d’un site Internet dans les réseaux sociaux et le référencement naturel. Il inclut ainsi la création de pages sur les principaux réseaux sociaux sans oublier Google+ et YouTube qui font partie de la firme Google. En savoir plus sur ce lien http://www.web-startup.fr/.

On peut bénéficier d’un référencement naturel en optimisant les balises Facebook, Twitter, Google+, Pinterest sans oublier l’ajout d’un système de partage sur chaque page afin d’optimiser un meilleur partage d’informations sur les réseaux sociaux. Les publications les plus partagées seront ainsi mises en avant, ce qui permet de faciliter l’indexation d’un site dans les moteurs de recherche.

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